VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !
mascotte soumissions evaluation pour mobiles

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

Obtenez 3 Comparables de Maisons

Remplissez simplement ce formulaire pour obtenir 3 comparables et évaluations de votre maison

10 Éléments qui peuvent faire Baisser la Valeur de votre Maison

Une toiture à refaire, une cuisine en piètre état, une décoration démodée…voici seulement quelques exemples d’éléments qui peuvent faire drastiquement baisser la valeur de votre maison.

Si vous envisagez de vendre votre propriété bientôt, il est à votre avantage de connaître les plus gros « turn off » des acheteurs, soit les éléments qui vont impacter négativement le prix de vente que vous pourrez obtenir.

Plusieurs éléments sont contrôlables et peuvent être modifiés, mais certains non. Soyez-en conscients et regardez si certains des facteurs que nous vous présenterons s’appliquent à votre maison.

Faisons le tour des 10 principaux éléments pouvant faire baisser la valeur de votre maison au Québec.

facteurs baisser valeur maison

#1 : Les réparations apparentes à faire

Évidemment, si vous essayez de vendre votre maison avec une liste de réparations apparentes à faire, cela va refroidir les acheteurs.

Votre maison peut être spacieuse, située dans un bon quartier, mais si les acheteurs sentent qu’ils doivent investir des milliers de dollars pour la mettre à leur goût ou simplement en bon état, ça peut les éloigner.

Voici quelques exemples de réparations ou rénovations courantes :

Bref, si votre maison doit être rénovée par les acheteurs en raison d’éléments apparents à remplacer, ça fait baisser la valeur de votre maison.

#2 : Une décoration démodée et pas du tout au goût du jour

Vous êtes propriétaire d’une maison des années 1960 qui a gardé exactement son cachet d’antan ? Vous avez le droit de l’aimer, mais sachez que la majorité des acheteurs n’auront pas le même avis.

Une décoration démodée dans une maison impacte négativement sa valeur. Par exemple, si vous avez un décor vieillot, des murs de couleurs partout dans la maison ou tu tapis partout, les acheteurs vont partir en courant. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la décoration !

#3 : La localisation de votre propriété

En immobilier, on dit souvent que la localisation est très importante. Si vous êtes situé dans une ville ou un quartier en faible demande, cela impactera nécessairement votre valeur.

De plus, si vous avez la plus belle maison de la rue, cela ne joue pas à votre avantage. En effet, votre valeur est tirée vers le bas par les autres maisons. Il est plus avantageux d’avoir une moins belle maison dans un superbe quartier que l’inverse.

La proximité des services, les attraits aux alentours et plus encore jouent un rôle. Si votre maison est mal située, sa valeur en sera impactée.

#4 : Un aménagement intérieur étrange

Si l’aménagement intérieur de votre maison n’est pas logique, la valeur de celle-ci sera certainement impactée négativement. On voit ce phénomène couramment dans les vieilles maisons.

L’aménagement des pièces est important

Quand vous entrez dans la maison, arrivez-vous directement dans la cuisine ? Ça arrive souvent. Est-ce que les pièces sont à aire ouverte ? La maison est-elle un labyrinthe de couloirs et de pièces fermées ? Les acheteurs analysent ce point en détail.

#5 : Du tapis et de la tapisserie partout dans la maison

On le sait, le tapis était à la mode il y a quelques décennies, mais aujourd’hui, les acheteurs le fuient comme la peste !

C’est la même chose pour la tapisserie à grande échelle. Une maison dont la majorité des murs sont en tapisserie n’a rien pour impressionner les acheteurs.

Ce sont des éléments de style démodés qui sont difficiles à enlever, et qui ne plaisant pas à beaucoup d’acheteurs.

Rappelez-vous ceci : la moquette, le tapis et la tapisserie, ça fait baisser la valeur d’une maison.

#6 : Un sous-sol qui n’est pas fini

Vous êtes propriétaire d’une maison récente dont le sous-sol n’est pas encore fini ? Sachez que cela peut refroidir les acheteurs, et diminuer la valeur marchande de votre maison.

En effet, personne n’aime acheter une maison avec un grand espace potentiellement habitable qui doit être aménagé en entier.

C’est souvent un trop gros projet pour beaucoup d’acheteurs.

Si vous ne voulez pas le finir, tentez de le rendre présentable en l’aménageant. Un spécialiste en « home staging » pourrait vous aider.

#7 : Un haut taux de criminalité dans votre secteur

On en parlait plus tôt, la localisation et l’emplacement exact de votre maison ont un gros impact sur sa valeur. Si celle-ci est située dans un secteur où le taux de criminalité et le revenu moyen sont bas, cela peut affecter négativement la valeur marchande de votre maison.

Taux de criminalité

Surveillez le taux de criminalité de votre quartier en consultant la base de données de Statistiques Canada.

Revenu moyen

Surveillez le revenu moyen de votre municipalité en consultant la base de données de Centris.

#8 : Une propriété en mauvais état

Rien ne déplait plus aux acheteurs qu’une maison en mauvais état…

On parle ici autant de son état physique que du ménage et de l’entretien général. Si votre maison est un bordel total, et que les planchers sont maganés, que les armoires de cuisine sont en piteux état, vous allez avoir de la difficulté à vendre.

Les seuls acheteurs qui aiment les propriétés en mauvais état sont les investisseurs, et ils vont vous offrir un prix vraiment moins élevé que la valeur potentielle de votre propriété.

#9 : Une cour arrière et un terrain mal entretenu

Bien que l’aménagement extérieur ne soit pas nécessairement le facteur ayant le plus d’impact, il ne faut pas sous-estimer l’effet que cela peut donner aux acheteurs pour une première impression.

Les acheteurs vont analyser comment vous avez entretenu l’extérieur de votre propriété pour juger de comment vous avez entretenu votre maison en général. Voici des éléments qui peuvent avoir un impact négatif :

Bref, sans faire la totale, vous pouvez simplement mettre votre terrain propre et faire un petit ménage pour éviter de perdre des points.

#10 : Une piscine

Finalement, voici un élément qui peut en surprendre plusieurs, soit la présence d’une piscine. On adore les piscines, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout pour les maisons d’entrées de gamme. Cela demande de l’entretien, du temps et des coûts.

Pourquoi les piscines peuvent faire baisser la valeur d’une maison ?

Plusieurs acheteurs voient une piscine comme une source de dépense supplémentaire. Il faut l’entretenir et cela coûte cher. Les acheteurs de maisons plus dispendieuses ne sont soucieront pas vraiment de sa présence, mais pour les maisons de premiers acheteurs, ce n’est pas toujours gagnant.

Besoin des services d’un expert pour évaluer la valeur de votre propriété ?

Si vous souhaitez bientôt vendre votre propriété, mais que vous ne savez pas comment en déterminer la valeur, sachez que nous avons des professionnels partenaires prêts à vous aider.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour parler avec un courtier immobilier spécialisé dans votre secteur !

Il pourra analyser le marché et les comparables pour vous dire la valeur de votre propriété et le prix de vente optimal selon lui.

Vous pouvez également remplir notre formulaire si vous voulez une évaluation officielle réalisée par un évaluateur agréé partenaire.

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

Obtenez 3 Comparables de Maisons

Remplissez simplement ce formulaire pour obtenir 3 comparables et évaluations de votre maison
2024 © Soumissions Évaluation |