VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !
mascotte soumissions evaluation pour mobiles

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

Obtenez 3 Comparables de Maisons

Remplissez simplement ce formulaire pour obtenir 3 comparables et évaluations de votre maison
Hidden

Quel est le Prix d’une Évaluation Immobilière par un Évaluateur Agréé ?

Que ce soit pour l’achat, la vente, le refinancement ou tout autre projet en lien avec une propriété, le recours aux services d’évaluateurs agréés professionnels est souvent nécessaire.

 

Quels sont les prix des services d’évaluation immobilière de ces professionnels au Québec ? Ils sont très variables. L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ne suggère aucun tarif ou prix de référence à ses membres. Chaque évaluateur est libre de déterminer sa propre grille de tarification pour ses services.

 

C’est d’ailleurs pourquoi l’OEAQ recommande de magasiner et de comparer plusieurs soumissions avant de choisir un évaluateur.

prix evaluateur agree

Qu’est-ce qu’un évaluateur agréé ?

Un évaluateur agréé est un professionnel spécialement formé pour déterminer la valeur marchande de biens immobiliers.

 

Pour devenir évaluateur agréé, il faut compléter une formation universitaire, puis suivre un parcours de formation et un stage auprès de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

 

Ces professionnels sont mandatés par des particuliers, des villes, des entreprises, des compagnies d’assurance et une foule d’autres organismes d’évaluer la valeur marchande d’une ou plusieurs propriétés.

 

Les évaluateurs agréés peuvent travailler à leur compte ou travailler au sein de cabinets. Leurs services sont essentiels dans plusieurs types de projets ou transactions.

evaluateurs agrees prix

Comment s’assurer qu’un évaluateur agréé est membre de l’OEAQ ?

Vous êtes sur le point d’engager un évaluateur, mais doutez de son honnêteté ? Pour vous assurer qu’il soit bel et bien membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, il suffit de vérifier son statut d’adhésion en seulement quelques clics. 

Si vous éprouvez des difficultés à trouver cette information sur le site web, n’hésitez pas à contacter directement l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour obtenir de l’aide.

Le service d’évaluation immobilière par un évaluateur agréé

Les évaluateurs agréés utilisent 3 grandes méthodes d’évaluation pour déterminer la valeur marchande d’une propriété. La méthode utilisée varie selon le type de propriété. Il y a la méthode des comparables, du coût et du revenu.

 

Lorsque vous contractez les services d’un évaluateur, il y a normalement une série d’étapes qui mènent au résultat final.

Voici à quoi vous attendre lorsque vous payez pour un service d’évaluation immobilière via un évaluateur agréé.

tarifs evaluateurs agrees

Quelles sont les 3 grandes méthodes d’évaluation utilisées par les évaluateurs agréés ?

En fonction du type de bien immobilier évalué et de la méthodologie de travail de l’évaluateur, 3 méthodes d’évaluation immobilière et de calcul sont employées. Quelles sont-elles ? 

Méthode des comparables

Largement utilisée, cette méthode se base sur la valeur de propriétés comparables vendues récemment dans le même secteur.

Méthode du coût

Cette méthode consiste à estimer la valeur en évaluant le coût de reconstruction à neuf en prenant en compte la dépréciation.

Méthode du revenu

Principalement utilisée pour les immeubles à logements et commerciaux, cette méthode consiste à estimer la valeur d'une propriété en se basant sur le revenu qu'elle est susceptible de générer.

Malgré la popularité de la méthode des comparables, il est courant d’utiliser un mélange de plusieurs méthodes d’évaluation. Ça permet d’élargir les perspectives de valeur et de renforcer la valeur estimée. 

Quand est-il pertinent de faire appel au service d’un évaluateur agréé ?

En instance de divorce, en processus de règlement de succession ou en processus de vente, plusieurs situations requièrent de faire appel à un évaluateur agréé. 

 

En effet, il est pertinent de faire évaluer sa propriété par un expert agréé dans les situations suivantes :

En règle générale, il est recommandé de faire appel à un évaluateur agréé chaque fois qu’une estimation précise de la valeur d’une propriété est exigée. Il est important de connaître la différence entre une évaluation de courtier immobilier et d’évaluateur agréé

services evaluation agree

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une évaluation immobilière ?

Les prix des services d’évaluation agréés varient selon différents facteurs au Québec. En effet, les prix peuvent varier au cours de l’année selon la demande, et même d’un cabinet à l’autre.

 

Voici les principaux facteurs ayant un impact sur les prix :

Ville et localisation

Type de propriété

Raison de l’évaluation

D’un évaluateur à l’autre

Selon la disponibilité

Selon la période de l’année

Combien coûte une évaluation par un évaluateur agréé ?

À quoi faut-il vous attendre en termes de prix lorsque vous prenez les services d’un évaluateur agréé ? L’élément qui fait le plus varier la facture, c’est le type de propriété.

 

Nous avons donc demandé à nos évaluateurs partenaires de nous donner simplement une idée de prix approximatif pour divers types de propriété.

 

Ceux-ci nous ont d’ailleurs rappelé que les prix varient énormément sur le marché, dont notamment d’un évaluateur à l’autre.

 

Le tableau qui suit résume les prix approximatifs. Vous pouvez obtenir une soumission gratuite via le formulaire sur cette page.

TYPE DE PROPRIÉTÉ

PRIX APPROXIMATIF

Bungalow

500$ et +

Cottage

600$ et +

Jumelé

425$ et +

Condo

350$ et +

Maison de ville

375$ et +

Plex

800$ et +

Immeuble à logements

Variable

*Ces prix sont à titre indicatif seulement, et ont été fournis par des évaluateurs partenaires comme approximation. Pour obtenir une vraie soumission, remplissez le formulaire sur cette page.

Qui paie les honoraires de l’évaluateur agréé ?

Les honoraires de l’évaluateur agréé sont généralement pris en charge par la personne ou l’entité qui demande l’évaluation.

 

Dans la plupart des cas, c’est celui qui bénéficie directement de l’évaluation qui en assume les frais.

Avant même de commencer le processus d’évaluation, prenez le temps de clarifier qui est responsable de payer les honoraires de l’évaluateur. Ça permettra d’éviter toute confusion ou désaccord ultérieur.

Que contient un rapport d’évaluation fait par un évaluateur agréé ?

Quand vous payez pour les services d’un évaluateur agréé, vous devez obligatoirement recevoir un rapport d’évaluation officiel.

 

Ce document, généralement entre 15 et 40 pages environ, doit inclure un certain nombre d’éléments. En voici un résumé :

Les évaluateurs sont obligés de fournir un tel rapport à la fin de chaque évaluation. Assurez-vous que le vôtre est complet quand vous le recevez.

À quoi sert le rapport d’évaluation immobilière d’un évaluateur agréé ?

Une fois que vous avez obtenu un rapport d’évaluation immobilière d’un évaluateur agréé, il est important de comprendre son utilité et les conclusions à en tirer.

 

Voici ce que vous pouvez faire avec un tel rapport :

Que ce soit pour acheter, vendre, refinancer ou investir dans une propriété, le rapport d’évaluation immobilière est un outil précieux pour prendre les meilleures décisions financières.

 

Fournissant une estimation objective de la valeur de la propriété, il aide à protéger les intérêts financiers des personnes impliquées.

Quelle est la différence entre le rapport d’évaluation et le rapport d’inspection ?

L’un réalisé par un évaluateur agréé et l’autre par un inspecteur en bâtiment, la différence entre un rapport d’évaluation et un rapport d’inspection réside dans leur objectif et leur contenu.

Rapport d’évaluation

 

Objectif : Le rapport d’évaluation vise à estimer la valeur marchande d’une propriété à un moment donné.


Contenu : Le rapport d’évaluation comprend des informations sur la propriété, des données comparatives avec d’autres biens similaires, des analyses de marché et des conclusions sur la valeur de la propriété.

Rapport d’inspection

 

Objectif : Le rapport d’inspection vise à évaluer l’état physique de la propriété et à identifier d’éventuels problèmes ou défauts. 


Contenu : Le rapport d’inspection comprend des détails sur l’état de la structure, des systèmes mécaniques, de la plomberie, de l’électricité, etc. Il inclut également des recommandations pour des réparations ou des améliorations.

Le rapport d’évaluation se concentre sur la valeur financière de la propriété, tandis que le rapport d’inspection se concentre sur l’état physique de la propriété.

 

Les deux rapports sont importants dans le processus d’achat ou de vente d’une propriété, car ils fournissent des informations essentielles pour prendre des décisions informées.

Qui reconnait l’autorité des évaluateurs agréés au Québec ?

Les évaluateurs agréés sont des professionnels respectés dont l’autorité est reconnue par plusieurs acteurs de divers milieux.

 

En effet, au Québec, autant les tribunaux, les juges, les municipalités, les compagnies d’assurance que les acheteurs et vendeurs reconnaissent l’autorité des évaluateurs agréés.

 

Leurs rapports d’évaluation sont reconnus comme des faits et peuvent servir à diverses fins : achat, vente, refinancement, divorce, etc.

Banques

Tribunaux

Villes

Assureurs

Acheteurs

Vendeurs

Quelle est la durée d’une évaluation agréée ?

Durée moyenne de la visite – 30 min à 1 heure

Lorsqu’un évaluateur se présente à votre domicile pour visiter la propriété et prendre des photos, planifiez une durée d’environ 30 minutes à 1 heure.

Durée pour le résultat – 1-2 semaine

À partir du moment où l’évaluateur a fait sa visite, prévoyez un délai de 1 à 2 semaines pour obtenir le résultat de l’évaluation, dépendamment de la saison, de la demande, etc.

Qui supervise la profession d’évaluateur agréé au Québec ?

Les évaluateurs agréés sont des professionnels faisant partie d’un ordre reconnu et appliquant des règles très strictes à ses membres.

 

C’est l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec qui supervise la profession. D’ailleurs, si vous avez des questions, si vous désirez formuler une plainte contre un évaluateur, si vous avez besoin de conseils ou plus encore, vous pouvez appeler gratuitement à l’OEAQ.

 

Si vous souhaitez trouver un évaluateur agréé de confiance près de chez vous, nous pouvons vous aider ici même.

ordre evaluateur agree quebec

Comment trouver un évaluateur agréé ?

Pour trouver et choisir le bon évaluateur agréé, avez-vous pensé à utiliser le réseau de Soumissions Évaluation ? 

 

Dûment sélectionnés, le réseau comprend des dizaines de partenaires de confiance partout dans la province de Québec. 

En utilisant le réseau de Soumissions Évaluation, vous pouvez trouver rapidement et facilement un évaluateur agréé qualifié pour évaluer votre propriété.

Obtenez une soumission d’évaluateur agréé en remplissant notre formulaire gratuit !

Vous avez besoin des services d’un évaluateur agréé ?

 

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir 1 soumission gratuite de la part de l’un de nos évaluateurs partenaires dans votre secteur.

 

Ce dernier se fera un plaisir de vous aider, de répondre à vos questions et de vous présenter ses tarifs.

 

Demandez votre soumission gratuite en 2 minutes via notre formulaire.

quebec soumission evaluateur agree

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez 3 évaluations immobilières gratuites dès maintenant !

Obtenez 3 Comparables de Maisons

Remplissez simplement ce formulaire pour obtenir 3 comparables et évaluations de votre maison
Hidden
2024 © Soumissions Évaluation |