Quand avez-vous besoin des Services d’un Évaluateur Agréé ?
Les services d’évaluateur agréé répondent à des besoins très précis. Si vous désirez vendre, consulter un courtier immobilier peut très bien faire l’affaire. Si vous désirez refinancer une propriété, vous devez absolument consulter un courtier hypothécaire, car ce sera la banque qui imposera l’évaluateur dans votre dossier.
À quel moment devez-vous donc personnellement contracter les services d’un évaluateur agréé au Québec ? Il y a plusieurs exemples, mais les principaux sont les suivants :
Assurances
Pour les maisons, mais surtout les immeubles en copropriété, il est nécessaire de faire réaliser périodiquement une évaluation agréée afin de connaître le coût de reconstruction à des fins d’assurance habitation.
Divorce
En cas de divorce et lors du calcul du partage du patrimoine familial, le recours à un évaluateur agréé est nécessaire pour déterminer la valeur marchande de la résidence familiale, des résidences secondaires, etc.
Investissement
Lorsqu’une personne souhaite investir et calculer la rentabilité de certaines stratégies, le recours à un évaluateur permet de connaître la valeur marchande d’un Plex, immeuble ou autre type de propriété.