Évaluer la juste valeur marchande d’une propriété n’est pas un jeu d’enfant. Il s’agit d’un processus en étape impliquant généralement des calculs mathématiques complexes.
Lorsqu’un propriétaire souhaite connaître la valeur marchande de sa maison, deux choix s’offrent à lui. Il peut tout d’abord contracter les services d’un évaluateur agréé afin d’obtenir un rapport officiel. Il peut également demander l’avis d’un courtier immobilier.
Ces deux types d’évaluation ne sont pas identiques. L’évaluation par un évaluateur agréé est beaucoup plus précise, et vient avec un rapport reconnu par les tribunaux.
Dans cet article, nous expliquons en détail les implications de faire évaluer sa maison soit par un évaluateur agréé ou un courtier immobilier.

Évaluation immobilière par un Évaluateur Agréé au Québec
Commençons par parler de l’évaluation via un évaluateur agréé membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Ce type d’évaluation est le seul qui soit reconnu par les tribunaux, les banques, les assureurs et toutes les institutions financières.
Les évaluateurs agréés ont une formation universitaire ainsi qu’une formation spécialisée en cabinets pour exercer cette profession.
Faisons le tour des questions les plus courantes entourant les services d’évaluateur agréé au Québec.

Qu’est-ce qu’un service d’évaluation par un évaluateur inclut ?
Lorsque vous décidez de faire évaluer votre maison par un évaluateur agréé, vous choisissez un service professionnel et structuré. L’approche de l’évaluateur se fait par étape, et inclut notamment :
- Visite des lieux
- Prise de photos
- Analyse du marché
- Évaluation via la méthode des comparables
- Remise d’un rapport d’évaluation complet (25 pages et +)
Au final, vous recevez un rapport établissant la juste valeur marchande de votre propriété, avec la démarche utilisée pour y arriver, les comparables utilisés, et plus encore.
Combien coûtent les services d’un évaluateur agréé ?
Les services d’un évaluateur agréé ne sont pas gratuits. Ces professionnels chargent des honoraires ou encore des prix pour différents types de propriété.
Par exemple, le prix pour évaluer une maison unifamiliale est plus élevé que le prix pour évaluer un condo.
En général, le tarif d’évaluation d’une maison unifamiliale tourne autour de 500-700$, tandis que le tarif pour un condo est de 350-400$.
Quelles sont les méthodes utilisées par les évaluateurs agréés ?
Les évaluateurs agréés sont formés pour utiliser 3 méthodes d’évaluation différentes. Chaque méthode est utilisée dans le cadre de certains types de propriétés. Par exemple, la méthode des comparables est utilisée dans la vaste majorité des évaluations résidentielles. La méthode du revenu est utilisée pour les immeubles multilogements et le locatif. La méthode du coût est utilisée pour les immeubles industriels, patrimoniaux, neufs ou hors-normes. Nous résumons chaque méthode ici-bas.
La méthode des comparables consiste à ce que l’évaluateur utilise les prix de vente de propriétés comparables au sujet de l’évaluation, pour en estimer la valeur. Des ajustements sont faits pour tenir compte des différences entre les propriétés.
La méthode du coût consiste à évaluer la valeur d’une propriété en tenant compte de la valeur du terrain, puis du coût de remplacement du bâtiment. Il s’agit d’une méthode utilisée dans certains cas précis, et qui consiste en une preuve indirecte de la valeur.
La méthode du revenu consiste à évaluer la valeur d’une propriété en se fiant aux revenus nets normalisés qu’elle génère, et en utilisant un taux global d’actualisation. Il s’agit d’une méthode d’évaluation financière plus complexe et difficile à comprendre.
Quand faut-il utiliser les services d’un évaluateur agréé ?
Les services d’un évaluateur agréé peuvent être utiles pour déterminer le juste prix de vente d’une propriété. Cependant, ils sont plus souvent utilisés dans le cadre de certaines situations précises, comme :
- Évaluation mandatée par la banque à l’achat
- Évaluation pour un refinancement
- Évaluation pour un divorce
- Évaluation pour une succession
- Évaluation pour vos assurances
- Et plus encore !
Bref, les services d’un évaluateur sont nécessaires dans une multitude de situations, lorsqu’il faut avoir un rapport officiel.
Évaluation immobilière par un Courtier Immobilier au Québec
Passons maintenant à l’évaluation immobilière via un courtier immobilier. Ces professionnels sont formés pour agir à titre d’intermédiaire lors de transactions immobilières.
L’une des formations qu’ils reçoivent lors de leur parcours concerne l’évaluation du prix de vente optimal d’une propriété.
Lorsqu’un courtier immobilier évalue une propriété, la valeur obtenue est fiable, mais elle n’est pas autant précise que celle d’un évaluateur.
Généralement, l’évaluation d’un courtier vise à déterminer le juste prix de vente à afficher dans le but de vendre une propriété.

En quoi consiste une évaluation faite par un courtier immobilier ?
Lorsque vous demandez à un courtier immobilier d’évaluer la valeur de votre propriété, ce dernier va procéder en plusieurs étapes :
- Visite des lieux et prise de photos
- Analyse de l’état du marché (offre/demande)
- Choix de 3-5 comparables
- Moyenne des prix de vente
- Opinion professionnelle du courtier
Puisqu’il a accès à l’historique de toutes les transactions du marché, le courtier peut faire une analyse comparative et vous donner son opinion professionnelle sur le prix de vente le plus probable de votre propriété.
Combien coûte une évaluation de propriété par un courtier ?
C’est gratuit. En effet, les courtiers immobiliers offrent d’évaluer gratuitement la valeur marchande des propriétés de leurs clients potentiels. Ils offrent ce service dans le but que certains propriétaires décident de vendre avec eux en contractant leurs services. Pour vendre avec un courtier, il faut prévoir un taux de commission d’environ 4-5%.
Comment un courtier évalue-t-il la valeur d’une propriété ?
Les courtiers immobiliers ne sont pas spécialement formés pour évaluer la valeur marchande de biens immobiliers.
Ils utilisent donc généralement une méthode des comparables simplifiée.
Celle-ci consiste à analyser le marché et à choisir de 3-5 comparables. Par la suite, certains ajustements peuvent être faits, mais en général, une simple moyenne est faite pour déterminer la valeur.
Ce n’est pas une technique parfaite, mais lors de la vente d’une propriété, une multitude de facteurs influencent le prix que vous aurez à la fin de la transaction.
Quand est-ce avantageux de faire une évaluation via un courtier ?
En général, il y a une situation où il est vraiment avantageux de faire évaluer sa maison par un courtier. Il s’agit de quand vous songez à vendre, et que vous voulez savoir combien vaut approximativement votre propriété sur le marché actuel.
Dans cette situation, obtenir une évaluation gratuite d’un courtier est avantageux et sans engagement. Si vous êtes satisfait des résultats de l’évaluation, vous pouvez aller de l’avant avec le courtier pour vendre.
Obtenez des soumissions de courtier immobilier ou d’évaluateur agréé en ligne !
Vous êtes propriétaire et vous aimeriez connaître la valeur marchande de votre propriété ?
Si c’est pour vendre, vous pouvez obtenir une évaluation gratuite de la part de l’un de nos courtiers partenaires en remplissant notre formulaire.
Si vous voulez un rapport officiel, vous pouvez également obtenir une soumission d’un évaluateur en utilisant notre formulaire. Trouvez le bon professionnel en quelques clics via Soumissions Évaluation.
