Combien vaut ma maison en 2025 ?
Voilà une question que tout le monde se pose suite à la hausse importante des prix en 2020 et 2021, suivi des hausses drastiques de taux d’intérêt en 2022-2023.
Alors que les prix des maisons ont augmenté de plus de 40% dans certaines régions du Québec entre 2020 et 2022, le marché a énormément ralenti par la suite.
Cependant, le marché a repris de la vigueur à la fin de 2023, et d’éventuelles baisses de taux pourraient ramener de la vigueur sur le marché en 2024, et faire augmenter les valeurs des maisons selon les régions.
Combien vaut ma maison actuellement comparativement au prix que je l’ai payé à l’achat ?
C’est une question légitime que tous les propriétaires se posent un jour ou l’autre dans leur vie. Si vous êtes curieux d’avoir la réponse maintenant, vous êtes au bon endroit.
D’ailleurs, voici à quoi vous pouvez vous attendre selon la date à laquelle vous avez acheté votre propriété :
Bon, c’est bien beau parler d’augmentation de valeur, mais vous voulez certainement des pourcentages et des chiffres concrets.
On y arrive. Avant tout, il faut bien comprendre en quoi consiste la juste valeur marchande de votre maison, parce que c’est ça que vous voulez savoir après tout.
La juste valeur marchande d’une propriété est son prix de vente le plus probable, réel ou présumé à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.
Vous êtes curieux de connaître l’état des prix des maisons dans votre région en 2025 ?
Nous avons consulté différentes bases de données immobilières au Québec pour regrouper ici les prix de vente médians des maisons unifamiliales pour certaines des plus grandes régions de la province.
Si vous souhaitez faire évaluer votre maison dans l’une de ces régions, cliquez simplement sur le bouton correspondant, et utilisez notre formulaire gratuit. Si votre région n’apparait pas, cliquez sur le bouton en dessous de l’onglet « Prix médian des maisons (Province) ».
Les chiffres ci-dessous sont cela les 4 derniers trimestres en date de la fin 2024.
733 000$
376 000$
565 000$
543 000$
434 000$
405 000$
300 000$
439 900$
Beaucoup de gens confondent la valeur municipale de leur maison et la valeur marchande de celle-ci. Non, ce n’est pas la même chose.
La valeur municipale est destinée à des fins de taxation, et représente l’état du marché passé. La valeur marchande est une valeur précise et à jour d’une propriété dans le but de vendre, refinancer, etc.
Si vous vous posez la question « combien vaut ma maison » dans le but de vendre ou refinancer, c’est la valeur marchande que vous voulez connaître. Voici la différence entre ces deux définitions de valeur :
Il s’agit de la valeur d’une propriété, au 1er juillet 18 mois avant l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, dont la valeur sert uniquement à des fins de taxation foncière.
C’est cette valeur qui détermine le montant de taxes municipales et scolaires que vous aurez à payer chaque année. Cette valeur est déterminée par les municipalités.
La valeur marchande est le prix le plus probable et sincère, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence et où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.
Cette valeur représente le plus près possible le montant que vous risquez d’obtenir si vous vendez votre propriété. Elle peut être déterminée par un courtier immobilier, ou par un évaluateur agréé pour plus de précisions.
Bon, ça y est, vous voulez savoir « combien vaut ma maison », mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Vous avez deux choix.
En effet, il y a deux types de professionnels qui peuvent réaliser une évaluation de propriété au Québec.
Il y a les courtiers immobiliers, et il y a les évaluateurs agréés.
Quelle est la différence entre les deux ? Lequel devez-vous consulter ?
Regardons les différences ensemble.
Les courtiers immobiliers peuvent évaluer gratuitement une propriété lorsqu’une personne souhaite la vendre. Il va alors utiliser une méthode des comparables simplifiée pour déterminer la valeur de vente la plus probable. Il remet ensuite ses suggestions de valeur au client, et lui présente ses stratégies de vente pour obtenir le meilleur prix possible. Tout ça est 100% gratuit.
Les évaluateurs agréés sont engagés lorsqu’il est nécessaire d’évaluer une propriété avec un haut niveau de précision. C’est le cas lorsqu’une personne désire financer ou refinancer une propriété, lors d’un divorce, lorsqu’un tribunal a un besoin spécifique, etc. L’évaluateur peut alors utiliser 3 méthodes d’évaluation (comparables, coût, revenu). Il remet ensuite un rapport officiel au client.
En évaluation immobilière, il existe 3 grandes méthodes d’évaluation qui sont reconnues comme étant officielles.
Il s’agit des méthodes suivantes :
L’évaluateur agréé mandaté de réaliser une évaluation doit choisir la méthode la plus pertinente selon le type de propriété à évaluer. Voici une présentation sommaire de chacune des méthodes.
La méthode des comparables consiste à déterminer la valeur d’une propriété en utilisant les prix de vente de propriétés similaires (comparables) ayant été vendues récemment dans le même secteur. Des calculs d’ajustement sont nécessaires afin de considérer les différences entre les propriétés. L’évaluateur doit tenir compte d’au moins 3-5 comparables dans son évaluation. C’est une méthode utilisée dans 99% des évaluations de maison ou de condo.
La méthode du coût quant à elle consiste à déterminer la valeur d’une propriété à partir de son coût de reconstruction à neuf. On va alors devoir sortir une grille de prix des matériaux, et déterminer le coût de reconstruction pour chaque composante du bâtiment. C’est une méthode qui est utilisée pour les bâtiments patrimoniaux, les bâtiments à usage très spécifique, les bâtiments industriels, etc.
La méthode du revenu quant à elle permet de déterminer la valeur d’une propriété à partir des revenus qu’elle génère. Il s’agit d’un calcul financier faisant entrer les notions de TGA, de normalisation des revenus et d’autres calculs plus poussés. Cette méthode est utilisée pour calculer la valeur d’immeubles multilogements et d’autres propriétés dont la nature est de générer des revenus locatifs.
Vous êtes déterminé à savoir combien vaut votre maison en 2025 ?
Pourquoi ne pas le découvrir dès maintenant en quelques clics ?
Chez Soumissions Évaluation, nous avons des partenaires qui se font un plaisir d’évaluer gratuitement des propriétés partout au Québec.
Ce dernier pourra alors évaluer votre maison sans frais, et vous fournir une valeur précise.
Que ce soit pour vendre ou pour tout autre besoin, nos partenaires motivés se feront un plaisir de vous aider.